L'Activité Méditation pour enfants aux ACO

Les ateliers de Méditation pour enfants sont animés par Anne-Laure Bihan-Poudec à l'école Henri Dès de Notre Dame d'Oé.

 

Cette activité se déroule sous la forme d'ateliers mensuels de 1h par groupe, sur 9 samedis (selon un calendrier communiqué en début d'année). Les enfants sont regroupés selon leur âge : les 5-8 ans et les 9-12 ans.

Référente : Mme Sonia MAILLE-BURON
Tél. : 06.64.78.27.77 / yogas.aco@gmail.com

La méditation adaptée aux enfants fait son apparition en Europe depuis quelques années.  Elle s’inspire principalement de la méditation de pleine conscience (« mindfulness ») de Jon Kabat-Zinn. Elle consiste en un ensemble de techniques de relaxation et de découvertes ludiques visant le développement de l’attention et la gestion des émotions, entre autres. La méditation adaptée aux enfants est laïque, elle ne suit aucun courant religieux particulier. Comme la plupart des activités artistiques ou sportives, la méditation se pratique régulièrement: en groupe avec un animateur et/ou à l’école (de plus en plus) et/ou à la maison avec la possibilité de s’appuyer sur les magnifiques outils qui apparaissent dans les librairies.


Pourquoi ? De plus en plus d’enfants sont pris dans le courant d’une société « speed » à la recherche de la performance, avec une omniprésence de stimulations visuelles (écrans de TV, de portable, de consoles de jeux; publicités,…) et qui éloigne de la Nature profonde de l’enfant, curieux et attentif à ce qui l’entoure. De cela découlent un grand nombre de symptômes: baisse de la capacité de concentration et de l’attention, diminution de la curiosité active naturelle, augmentation du stress, des troubles du sommeil, difficulté à reconnaître et gérer les émotions,… En tant que professeur des écoles, j’ai été aux premières loges des conséquences de tout cela sur les apprentissages et le bien-être des enfants.
La méditation adaptée aux enfants peut aider l’enfant à (re) découvrir sa nature calme et posée, à gagner en bien-être. Elle permet d’augmenter la capacité de concentration et d’attention, de diminuer le stress et ses conséquences, de sentir et reconnaître ses émotions afin de mieux les accepter, de prendre conscience de l’importance des valeurs essentielles à l’humanité telle que la compassion, l’empathie, le partage,…

Comment ? La méditation adaptée aux enfants se pratique à travers différents exercices ou jeux de relaxation, à travers des activités ludiques de découverte des émotions, des sens, de la Nature, à travers des lectures de contes, d’histoires, à travers des productions créatrices …

Professeur des écoles depuis quelques années, Anne-Laure Bihan-Poudec a pu constater sur le terrain le mal-être et la souffrance de nombreux enfants souvent liés à une mauvaise gestion de leurs émotions. Ce mal-être, elle l’a aussi noté chez les adultes: collègues, amis, familles. Elle est persuadée que développer une meilleure connaissance de soi dès l’enfance peut faciliter la vie d’une manière générale.

Grâce à ce constat et à sa propre expérience, elle s'est intéressée aux différentes techniques de bien-être et de développement personnel dans l’optique d’une meilleure connaissance de soi. Elle s'est alors formée pour devenir instructrice de la méthode "L'attention, ça marche" créée par Eline Snel, l'auteure de "Calme et attentif comme une grenouille" pour ainsi partager avec les enfants les bienfaits de la méditation.

Vous pouvez retrouver ses découvertes (exercices, livres, etc.) sur le bien-être des enfants sur son blog (https://zenecole.wordpress.com/) ou la page Facebook associée, nommés comme l'association à laquelle elle appartient : Zen'école.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now